lundi 9 mars 2009

Je suis Senghorien en « Marketing Social et des Grandes Causes Humanitaires »

Remise de diplôme par le Dr Christian Mésenge
Nous avons été selectionné comme 25 autres participants à travers l'Afrique pour prendre part à une session de Formation Continue sur le domaine qui nous passionne tant: « Marketing Social et des Grandes Causes Humanitaires », organisée par l'Université Senghor et l'Agence Publiciterre avec la collaboration du Réseau des Journalistes Africains contre le Diabète et l'Université Numérique Francophone Mondiale.
UNIVERSITE SENGHOR
-------------------------------------------
UNIVERSITE INTERNATIONALE DE LA LANGUE FRANCAISE
AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT AFRICAIN
Historique
Le projet de création d’une université francophone au service du développement africain a été présenté et adopté au Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays ayant le français en partage, à Dakar, en mai 1989. Il a permis, en octobre 1990, l’ouverture de l’Université Senghor, établissement privé de 3ème cycle reconnu d’utilité publique internationale.
Mission de l’Université Senghor
« Former des ressources humaines pour le développement africain, c’est la raison d’être de l’Université »L’Université Senghor a pour vocation d’être une université francophone internationale de 3ème cycle à finalité professionnelle, au service du développement africain. Elle prépare aux métiers du développement dans la ligne du sommet de Ouagadougou. Elle pilote des projets en matière de développement à travers les travaux des ses étudiants, tissant notamment un réseau de compétences et d’expertises au moyen de la professionnalisation de ses auditeurs, de formations continues et à distance. Elle est un pôle d’échanges et de rencontres dans l’espace francophone en organisant des colloques, séminaires et conférences dans les domaines de son champ d’action, en collaborant avec les autres opérateurs et institutions de la Francophonie.
Formations
I- Préparation au Master en Développement
L’Université Senghor propose un Master en Développement (deux années universitaires), de type Master professionnel. Le choix du niveau Master professionnel montre l’ambition de l’Université Senghor pour délivrer un diplôme reconnu internationalement et compatible avec les différentes réformes de type « Licence-Master-Doctorat (LMD) ».
II- Formations continues
Outre les formations mises en place en collaboration avec l’OIF et l’AUF, chaque département offre, dès 2006, des formations de 1 à 9 semaines organisées en unités d’enseignement pouvant être validées.
III- Colloques, séminaires, conférences
L’Université Senghor organise régulièrement à l’intention de ses étudiants et d’un public averti, des colloques ou séminaires spécialisés.A titre d’exemple, elle organise chaque année avec l’Institut de l’Environnement de l’OIF, un séminaire sur la gestion des ressources naturelles

Campus de l'Université Senghor en EGYPTE

MARKETING SOCIAL ET DES GRANDES CAUSES HUMANITAIRES - BAMAKO 2009

Dans le cadre de sa Formation Continue, l'Université Senghor à organiser un cours sur « Marketing Social et des Grandes Causes Humanitaires », du 23 au 27 février 2009 à Bamako, au Mali.

Les participants retenus du Benin, Cameroun, Côte d'Ivoire, Congo (R.D), Ghana, Guinée, Haïti, Mali, Maroc, Mauritanie, République Centrafricaine, Sénégal se sont inscrits à l'école du Pr Richard LECLERC, Professeur Associé à l'Université Sengoh, Professeur à l'Université de Montréal et Fondateur de l'Agence Publiciterre; et ce, pendant une semaine ouvrable sous l'assistance du Docteur Christian Mésenge, Directeur du Département Santé de l'Université Senghor.

Le cas pratique de ce cours de Martketing Social portant sur une campagne contre la maladie du Diabète au Mali, le lancement à l'Agence Universitaire de la Francophonie de Bamako, précisément au Campus Numérique Francophone notait la présence des personnalités suivantes:

- Le Recteur de l'Université Senghor, le Pr Fernand TEXIER

- Le Ministre de la Santé

- Le Ministre de la Communication et des NTIC

- Le Professeur Richard LECLERC, Expert International ( Enseignant et Conseil) en Marketing Social et Fondateur de l'Agence Publiciterre

de G à D: le Pr Fernand TEXIER, Mme le Ministre de la Communication et des NTIC,

M. le Ministre de la Santé et le Pr Richard LECLERC

Les participants, nouvelle promotion de Senghoriens, avec le Dr Christian Mésenge

"L'Agence 2DS" composée de:

Dr DIALLO Alpha Oumar (Guinée), debout
DOUMBIA Mamadou (Côte d'Ivoire), extrême droite
SAMAKE Sekouba (Mali), extrême gauche

Repartis en équipe de trois individus, les partcipants ont travaillé "en agence" afin de proposer une campagne de Marketing Social portant sur le Diabète. Le travail de notre "agence" dont le slogan est "VIVEZ MIEUX AVEC VOTRE DIABETE" a été classé 1er par l'ensemble de nos condisciples à la satisfaction du Pr Richard LECLERC. Pour en savoir plus >>>
-----------------------------------------------------------------------
Client: Ministère de la Santé Sujet: Campagne de prévention des complications du Diabète Titre: Vivez mieux avec votre diabète

Contexte Le Diabète est un problème de santé publique en forte progression au Mali. On constate également beaucoup de cas de complications liés au Diabète dont l’impact économique et social n’est pas négligeable pour la société. Le taux de prévalence du Diabète est de 3 % au Mali, avec une prédominance du Diabète de type 2 qui est de l’ordre de 85 % de la population diabétique sur un ensemble de 12 millions d’habitants. Des études menées dans des hôpitaux nationaux de Bamako ont montré que le diabète représentait la 2ème cause d’hospitalisation et 40 % des consultations en médecine interne.

Argumentaire de campagne Le Diabète de type 2 représente, aux yeux de la population et en particulier pour les malades, une perte de liberté avec un régime strict à suivre, une perte de sa sécurité (la peur de la crise d’hypoglycémie) et les complications imprévisibles rendent l’avenir incertain. Nous proposons une campagne qui s’articule autour de la sensibilisation sur la prévention des complications du Diabète de type 2 à travers le respect de certains principes dont: La limitation des quantités de graisses dans l’alimentation grâce à une alimentation saine; - Le contrôle des sucres; - La pratique de l’exercice physique; -La prise régulière des médicaments

Commentaires du visuel Couleur dominante: le vert, symbole de la nature, de la santé Images: 3 images sur une ligne qui présentent les 3 règles à respecter et rappelle une ligne de conduite - i des fruits et légumes pour justifier une alimentation saine; - ii un sportif pour illustrer la pratique de l’exercice physique; - iii la prise régulière de médicaments à travers une patiente qui s’injecte de l’insuline

Les 2 « + »: symbolisme la santé, rappelle la pharmacie et surtout l’idée d’association des 3 règles à respecter pour aboutir au résultat escompté: vivre mieux avec son diabète La présence des logos: celui du commanditaire, le Ministère de la Santé et ceux des partenaires dont l’OMS et le laboratoire Sanofi – Aventis qui assure une partie du financement de la campagne.

Nos vifs remerciements au Pr Richard LECLERC pour avoir procédé à un "transfert de technologie" en si peu de temps et avec une bonne dose d'humanisme. Nos remerciements s'adressent surtout à l'Université Senghor et au Réseau des Journalistes Africains contre le Diabète.

Liens utiles:

Université Senghor: http://www.usenghor-francophonie.org/

Publiciterre: http://www.publiciterre.org/

dimanche 4 janvier 2009

800 Rêves Nourris

400 Enfants + 400 cadeaux = 800 Rêves Nourris
Car 400 enfants appartiennent à 400 familles ivoiriennes! Ces rêves ont été nourris à l'occasion de l'Abre de Noel pour la paix et la protection de l’environnement où le Rotaract Atlantis et l’ONUCI ont donné un peu de joie aux enfants vulnérables à travers la Côte d’Ivoire.
« Les enfants meurent de maladies rendues mortelles par la malnutrition et l’absence de conditions sanitaires adéquates, a continué le président élu. De plus, l’extrême pauvreté des familles les empêche de sortir de ce cercle vicieux, « un cercle vicieux impossible à briser faute d’accès à l’éducation. » D K Lee
« Vous, les enfants, vous êtes l’espoir d’un avenir radieux et le monde est dans vos comportements », a dit la représentante du Chef de l’ONUCI, Mme Margherita Amodeo, qui présidait l’événement à Abidjan. « Vous pouvez commencer par garder votre environnement propre et sain et encourager vos camarades à en faire autant », a conseillé Mme Amodeo, expliquant que la culture d’une telle habitude, dès l’enfance, permet de développer de bons réflexes à l’âge adulte.
Le père Noël est arrivé par hélicoptère de l’ONUCI sur les lieux de la manifestation, et son adjoint dans une 4x4 des Nations Unies remplie de jouets ont distribué des cadeaux à chacun des 400 enfants.

Plusieurs artistes, dont Reine Pélagie, La Tigresse Sidonie, Yolande Tapé, O’Nel Mala, Kajeem, Wedji Ped et le groupe musical Djarabikan balafon, ont chanté pour la culture de la paix et la protection de l’environnement. L’événement, animé également par le clown Babalou et l’humoriste Boukari reste une fête inoubliable pour les 400 enfants.

« Des enfants meurent non pas parce que personne ne peut les aider mais trop souvent parce que personne ne le fait. Mais vous et moi, dans cette salle, sommes des Rotariens et aider autrui est ce que nous faisons de mieux, a-t-il conclu. Notre tâche est de Nourrir leurs rêves. Et si en 2008-2009 chacun d’entre nous s’acquitte de cette tâche comme il se doit, nous aurons tous accompli une année merveilleuse.»

« En 2008-2009, je vous demande de venir en aide aux enfants et de Nourrir leurs rêves, a-t-il expliqué. Ce sera notre thème et le défi que je vous lance. »

Dong Kurn Lee Président du Rotary International 2008 -2009

Et vous? Que ferez vous pour la paix en 2009?